lundi 18 mai 2009

ENTREVIEW AVEC LE CAPITAINE DE L'ASC 2 TALLY

Laye seck : Capitaine de l’ Asc Niary tally(ligue 2)
“Notre objectif est la montée en L1”
Niary Tally une équipe de navétane qui a fait le vide au tour d’elle dans ce mouvement.Et comme pour dire qu’elle n’a plus rien à prouver dans ce mouvement elle fait les beaux jours de la ligue 2 et rêve de faire partie de l’élite sénégalaise.Leur capitaine Layez Seck a accepté de nous accorder une entreview.Dans laquelle il a parlé de leurs ambitions, de la comparaison qu’il a fait entre le navétane et le championnat et de ses ambitions personnelles...

Quelle appréciation faites vous de votre début de championnat ?
On rend grâce à dieu parce qu’après trois journées on est leaders avec trois victoires.
Justement vous avez frappé fort avec trois victoires en autant de sorties.Qu’est ce qui explique cette forme ?
Il n’y a pas de secret, on s’est mis au travail depuis la fin de la saison dernière.C’est vraie aussi que contrairement à certaines équipes qui n’ont plus compétit depuis la fin du championnat précédant, on a bénéficié des navétanes pour garder la forme.Même si ces derniers sont terminé depuis belle lurette.
En parlant de navétane, niary tally est équipe issue de ce mouvement.Comment trouvez vous le niveau de la ligue 2 par rapport au navétane ?
Il y a une petite différence.Le niveau du championnat est un peu plus élevé que celui du navétane.Aux navétanes c’est l’engagement et l’exploit personnel qui sont plus mis en exergue et les supporters en raffolent.Alors qu’ici c’est beaucoup plus sérieux, on est soumis à un système de jeu et c’est le collectif qui prime.
Au niveau de la compétence personnelle des joueurs aussi, quelle lecture faites vous ?
Dans ce domaine aussi la différence se fait sentir.Vous savez bien que les clubs font le tour du pays pendant les navétanes à la recherche des talents cachés.Aprés ce sont les meilleurs joueurs de navétanes qui sont engagés par les dirigeants des clubs.Et quelque soit l’ambiance que gangrène les navétanes, le but d’un joueur de ce mouvement est de rallier le championnat pour avoir des chances de s’expatier.
Vous concernant comment se passe votre reconversion joueur de navétane à joueur de championnat ?
Ça se passe bien pour le moment.Je me donne à fond pendant les entraînements et j’essaye d’avoir une bonne hygiène de vie pour être le plus compétitif possible pour mon équipe.
Cela fait plus de quatre asque votre équipe raflent tous trophées mis en jeu dans le navétane.Maintenant quelles sont vos ambitions en championnat ?
Nos ambitions sont claires.Cette saison notre principale objectif est la montée en ligue1 car l’année dernière on l’a raté de peu.C’est possible et si chacun de nous tire dans la même sens on va le faire.Parce que nos dirigeants mettent le paquet pour que nos soyons dans d’excellentes conditions.C’est aussi vraie de telle enseigne qu’on fait partie des premières équipes qui ont accepté la professionnalisation du championnat.
Comment vivez vous ce premier championnat professionnel ?
Ces histoires de professionnel ou d’amateur c’est les dirigeants qu’elles posent roblème.Nous les joueurs quoi qu’il en soit le ballon est toujours rond .L’essentiel c’est que nous jouons et donnons du plaisir à notre public.
Vous avez dit que votre objectif c’est la montée en ligue1.C’est le même effectif que vous aviez pendant les navétanes que vous gardez ?
Pas tout à fait.L’ossature de l’équipe a changé.Certains joueurs ont quitté pour aller dans les clubs de ligue1 et on s’est aussi par l’arrivée d’autres.Mais l’essentiel de l’équipe de l’an dernier est là.
Pour l’ambiance dans les gradins on dit toujours que les navétanes sont plus nantis que le championnat.Cette ambiance ne vous manque t-elle pas ?
C’est vraie que pendant les navétanes les stades sont réchauffés par les supporters passionnés qui remplissent les tribunes.Quand au championnat le public fait des fois défaut.Mais en ce qui nos concerne on ne se plaint pas à chaque foi qu’on joue dans notre fief de Demba Diop on a droit à un véritable show de la part de nos fidèles supporters.Je taquine souvent les joueurs de la ligue1 en les disant que celle-ci ne sera animée que si Niary Tally y accède.
C’est vrai que Niary Tally est servi en matière de supporters avec leur slogan « door doorat »qu’est ce qui explique cela ?
Dans notre quartiers les habitants sont très attachés à leur équipe.Entre l’ASC et le public c’est une veille histoire d’amour.Le jour d’un match même les femmes sont concernés en passant par les vieux .C’est pourquoi dés enfant j’ai toujours rêvé de porter le maillot de la « grande ASC »
Personnellement quelles ont les ambitions de Laye Seck ?
Comme tous jeune joueur Sénégalais je rêve de jouer un jour pour dans les grandes équipes européennes et en équipe nationale.Mais pour le moment mon but est d’accompagner mon équipe en ligue1 pour mériter tout le bien que nos dirigeants font pour nous et rendre heureux tout un quartier et tous les passionnés de Niary Tally.

Propos recueillis par : OUMAR KANDE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire